Les Bases du Français pour les Nuls
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Les Bases du Français pour les Nuls
Big Up aux plow de l'orthographe (je ne citerais pas de nom).
Tout d'abord, si vous utilisez Mozilla, vous devez avoir un correcteur orthographique, sinon, téléchargez en un, c'est assez pratique, mais ça ne corrige pas tout.
(Je vous conseille d'utiliser Mozilla à la place d'Internet Explorer comme navigateur, si ce n'est pas encore fait.)
I- Les homophones grammaticaux
(se prononcent de la même façon mais ont une nature différente et s’écrivent différemment)
a/à
- "a" est une forme conjuguée du verbe avoir ; "à" est une préposition invariable.
- Pour les distinguer : quand on peut remplacer le son /a/ par avait,
c'est qu'il s'agit du verbe avoir, on l'écrit donc a. Si cela est
impossible, on l'écrit à.
et/est
- "est" est une forme conjuguée du verbe être ; "et" est une conjonction de coordination invariable.
- Pour les distinguer: est peut se remplacer par était ; et peut se remplacer par et puis.
é/er (participe passé en -é ou infinitif en -er?)
- Après les prépositions (à, de, par, pour, sans…), on met toujours
un infinitif, en -er.
- Un truc : si on peut remplacer le verbe sur lequel on hésite par un
verbe du 3ème groupe à l'infinitif (lire, prendre), alors, c'est un
infinitif en -er. Sinon, ce n'est pas un infinitif, on écrit donc -é.
Exemples:
Je vais marché?/marcher? On peut dire: “Je vais prendre”. Donc on
écrit: “Je vais marcher”. J'ai mangé?/manger? “J'ai prendre” est
incorrect, donc on doit écrire: “J'ai mangé”.
- Après, s’il s’agit d’un participe passé, on se pose la question de l’accord du participe passé (voir le point IV).
ou/où
- ou est une conjonction de coordination. où est un pronom relatif ou un adverbe interrogatif qui désigne généralement un lieu.
- Pour les distinguer: ou peut être remplacé par ou bien.
ce/se
- "ce" fait partie du GN. C'est un déterminant démonstratif masculin singulier (il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un).
Exemple: ce garçon est sportif
- "se" fait partie du verbe pronominal. On le trouve à l'infinitif, à la 3ème personne du sg et du pl.
Exemples: Il se prépare à sortir. Elle se pressent vers la sortie. Se ranger. S'habiller.
ces/ses/c'est/s'est
- "ces" et "ses" font partie du GN. Ce sont des déterminants pluriels. ces + nom = ceux-là ou celles-là; ses + nom = les siens ou les siennes.
- "ces" est un déterminant démonstratif: il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un. (c'est le pluriel de ce, cet ou cette)
Exemples: ces enfants sont insupportables; ces filles sont bruyantes.
- "ses" est un déterminant possessif: il exprime l'idée de possession. (c'est le pluriel de son ou sa)
Exemples: Elle a mis ses bottes. Elle a ciré ses souliers.
- "c'est" est un présentatif. Il est suivi d'un GN ou d'un adjectif. On peut le remplacer par cela est.
Exemples: c'est lui; c'est mon voisin; c'est important.
- "s'est" fait partie du verbe pronominal conjugué au passé composé; si on met le verbe à l'infinitif, on retrouve se + verbe.
Exemples: il s'est promené (se promener); il s'est arrêté (s'arrêter)
II Les accords dans le Groupe Nominal
Dans un GN, les accords dépendent du nom: le déterminant, les adjectifs épithètes ou les adjectifs épithètes détachés (ou apposés) doivent être accordés au genre (maculin ou féminin) et au nombre du nom (singulier ou pluriel) qui constitue le noyau de ce GN.
III L’accord sujet-verbe
- Le verbe doit être accordé avec le sujet. C’est la partie conjuguée de la forme verbale qui change: la terminaison du verbe ou de l’auxiliaire (dans le cas du verbe conjugué à un temps composé) .
- Il faut faire attention dans certains cas à bien identifier le sujet: si le sujet est inversé (“demanda-t-il”, “Sur la mer roulaient des vagues”), il faut bien le repérer; le sujet est parfois éloigné du verbe; s’il y a plusieurs sujets; si le sujet est un mot de sens collectif (une foule de, beaucoup...)
- Afin de faire correctement les accords, il faut aussi connaître par coeur les conjugaisons. (voir le point V)
IV Le problème de l’accord du participe passé
1° J’écris correctement le participe passé dans sa forme de base (masculin singulier): mets le participe passé au féminin et éventuellement prononce-le; enlève le “e” final qui est la marque du féminin. Tu sauras alors comment écrire la fin du part. passé au masculin: détruite-détruit, mise-mis, finie-fini...
2° Je regarde s’il s’agit d’une forme vraiment verbale (avec un auxiliaire) ou d’un adjectif qualificatif. Si c’est un adjectif, j’accorde le participe passé avec le nom (ou pronom) qu’il qualifie.
3° Dans le cas de la forme verbale, j’identifie si l’auxiliaire est “être” ou “avoir”:
1) “Etre”: j’accorde le participe passé avec le sujet du verbe.
2) “Avoir”: je regarde si le verbe (auxiliaire + part. passé) possède un COD placé avant lui.
- pas de COD ou COD placé après: pas d’accord: le participe reste écrit au masculin singulier.
- COD avant le verbe: j’accorde le participe passé (pas le verbe, uniquement le participe passé) avec ce COD (pas avec le sujet du
verbe!!!)
4° Je rédige ma réponse en suivant cet ordre logique et je fais attention à ce que j’écris [je ne confonds pas “verbe” et “participe passé”, ni “sujet” avec “COD” par exemple]
V Quelques confusions à éviter dans les conjugaisons
- Le passé simple et l’imparfait pour la 1ère personne des verbes du 1er groupe: -ai /-ais?
- ai: 1ère pers. du sg. du passé simple.
- ais: 1ère et 2ème pers. du sg de l’imparfait.
Pour les différencier, on met le verbe sur lequel on hésite à la 3ème pers. du sg: “je parlai” donne “il parla” alors que “je parlais” donne “il parlait”. Sur la 3ème pers., la différence est facile à faire.
- Le futur de l’indicatif et le conditionnel présent (ou futur dans le passé): -rais/-rai?
- rais: 1ère et 2ème pers. du conditionnel présent.
- rai: 1ère personne du sg du futur de l’indicatif.
Pour les différencier, on met le verbe à la 3ème pers du sg: “Je vous disais
que je viendrais” donne “qu’il viendrait”; “Je vous dis que je viendrai” donne “qu’il viendra”. Sur la 3ème pers., la différence est facile à faire.
- Le présent de l’indicatif et le présent du subjonctif aux personnes du singulier pour les verbes du 1er groupe,
certains verbes en -ir et certains verbes du 3ème groupe.
Pour les différencier, on remplace le verbe sur lequel on hésite par un verbe pour lequel la prononciation est vraiment différente: “vendre” ou “lire” par exemple.
“Tu vois”, ou “tu vends”, ou “tu lis” (présent de l’indicatif); “il faut que tu le voies”, “que tu le vendes”, “que tu le lises” (présent du subjonctif).
Tout d'abord, si vous utilisez Mozilla, vous devez avoir un correcteur orthographique, sinon, téléchargez en un, c'est assez pratique, mais ça ne corrige pas tout.
(Je vous conseille d'utiliser Mozilla à la place d'Internet Explorer comme navigateur, si ce n'est pas encore fait.)
I- Les homophones grammaticaux
(se prononcent de la même façon mais ont une nature différente et s’écrivent différemment)
a/à
- "a" est une forme conjuguée du verbe avoir ; "à" est une préposition invariable.
- Pour les distinguer : quand on peut remplacer le son /a/ par avait,
c'est qu'il s'agit du verbe avoir, on l'écrit donc a. Si cela est
impossible, on l'écrit à.
et/est
- "est" est une forme conjuguée du verbe être ; "et" est une conjonction de coordination invariable.
- Pour les distinguer: est peut se remplacer par était ; et peut se remplacer par et puis.
é/er (participe passé en -é ou infinitif en -er?)
- Après les prépositions (à, de, par, pour, sans…), on met toujours
un infinitif, en -er.
- Un truc : si on peut remplacer le verbe sur lequel on hésite par un
verbe du 3ème groupe à l'infinitif (lire, prendre), alors, c'est un
infinitif en -er. Sinon, ce n'est pas un infinitif, on écrit donc -é.
Exemples:
Je vais marché?/marcher? On peut dire: “Je vais prendre”. Donc on
écrit: “Je vais marcher”. J'ai mangé?/manger? “J'ai prendre” est
incorrect, donc on doit écrire: “J'ai mangé”.
- Après, s’il s’agit d’un participe passé, on se pose la question de l’accord du participe passé (voir le point IV).
ou/où
- ou est une conjonction de coordination. où est un pronom relatif ou un adverbe interrogatif qui désigne généralement un lieu.
- Pour les distinguer: ou peut être remplacé par ou bien.
ce/se
- "ce" fait partie du GN. C'est un déterminant démonstratif masculin singulier (il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un).
Exemple: ce garçon est sportif
- "se" fait partie du verbe pronominal. On le trouve à l'infinitif, à la 3ème personne du sg et du pl.
Exemples: Il se prépare à sortir. Elle se pressent vers la sortie. Se ranger. S'habiller.
ces/ses/c'est/s'est
- "ces" et "ses" font partie du GN. Ce sont des déterminants pluriels. ces + nom = ceux-là ou celles-là; ses + nom = les siens ou les siennes.
- "ces" est un déterminant démonstratif: il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un. (c'est le pluriel de ce, cet ou cette)
Exemples: ces enfants sont insupportables; ces filles sont bruyantes.
- "ses" est un déterminant possessif: il exprime l'idée de possession. (c'est le pluriel de son ou sa)
Exemples: Elle a mis ses bottes. Elle a ciré ses souliers.
- "c'est" est un présentatif. Il est suivi d'un GN ou d'un adjectif. On peut le remplacer par cela est.
Exemples: c'est lui; c'est mon voisin; c'est important.
- "s'est" fait partie du verbe pronominal conjugué au passé composé; si on met le verbe à l'infinitif, on retrouve se + verbe.
Exemples: il s'est promené (se promener); il s'est arrêté (s'arrêter)
II Les accords dans le Groupe Nominal
Dans un GN, les accords dépendent du nom: le déterminant, les adjectifs épithètes ou les adjectifs épithètes détachés (ou apposés) doivent être accordés au genre (maculin ou féminin) et au nombre du nom (singulier ou pluriel) qui constitue le noyau de ce GN.
III L’accord sujet-verbe
- Le verbe doit être accordé avec le sujet. C’est la partie conjuguée de la forme verbale qui change: la terminaison du verbe ou de l’auxiliaire (dans le cas du verbe conjugué à un temps composé) .
- Il faut faire attention dans certains cas à bien identifier le sujet: si le sujet est inversé (“demanda-t-il”, “Sur la mer roulaient des vagues”), il faut bien le repérer; le sujet est parfois éloigné du verbe; s’il y a plusieurs sujets; si le sujet est un mot de sens collectif (une foule de, beaucoup...)
- Afin de faire correctement les accords, il faut aussi connaître par coeur les conjugaisons. (voir le point V)
IV Le problème de l’accord du participe passé
1° J’écris correctement le participe passé dans sa forme de base (masculin singulier): mets le participe passé au féminin et éventuellement prononce-le; enlève le “e” final qui est la marque du féminin. Tu sauras alors comment écrire la fin du part. passé au masculin: détruite-détruit, mise-mis, finie-fini...
2° Je regarde s’il s’agit d’une forme vraiment verbale (avec un auxiliaire) ou d’un adjectif qualificatif. Si c’est un adjectif, j’accorde le participe passé avec le nom (ou pronom) qu’il qualifie.
3° Dans le cas de la forme verbale, j’identifie si l’auxiliaire est “être” ou “avoir”:
1) “Etre”: j’accorde le participe passé avec le sujet du verbe.
2) “Avoir”: je regarde si le verbe (auxiliaire + part. passé) possède un COD placé avant lui.
- pas de COD ou COD placé après: pas d’accord: le participe reste écrit au masculin singulier.
- COD avant le verbe: j’accorde le participe passé (pas le verbe, uniquement le participe passé) avec ce COD (pas avec le sujet du
verbe!!!)
4° Je rédige ma réponse en suivant cet ordre logique et je fais attention à ce que j’écris [je ne confonds pas “verbe” et “participe passé”, ni “sujet” avec “COD” par exemple]
V Quelques confusions à éviter dans les conjugaisons
- Le passé simple et l’imparfait pour la 1ère personne des verbes du 1er groupe: -ai /-ais?
- ai: 1ère pers. du sg. du passé simple.
- ais: 1ère et 2ème pers. du sg de l’imparfait.
Pour les différencier, on met le verbe sur lequel on hésite à la 3ème pers. du sg: “je parlai” donne “il parla” alors que “je parlais” donne “il parlait”. Sur la 3ème pers., la différence est facile à faire.
- Le futur de l’indicatif et le conditionnel présent (ou futur dans le passé): -rais/-rai?
- rais: 1ère et 2ème pers. du conditionnel présent.
- rai: 1ère personne du sg du futur de l’indicatif.
Pour les différencier, on met le verbe à la 3ème pers du sg: “Je vous disais
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Dernière édition par [LORD]Erico le Mar 5 Jan 2010 - 2:54, édité 1 fois
[LORD]Erico- Machine De Guerre
-
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Emploi/loisirs : Manga, lecture, sport
Humeur : Cool...
Re: Les Bases du Français pour les Nuls
Je savais que tu le ferai
Merci, je vais pouvoir réviser toutes ces règles !
Merci, je vais pouvoir réviser toutes ces règles !
[LORD]warriordhim- Compagnon Floodeur Des LORD
-
Nombre de messages : 180
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Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Sortir, GW, Call Of Duty 6, Muscu, Full Contact, Manger !
Humeur : Toujours bonne
Re: Les Bases du Français pour les Nuls
je ne voulais pas flooder sur ce beau topic, mais maintenant que quelqu'un la fais ...
Je veux juste signaler que le problème reste plus profond et complexe qu'une simple lacune de régle. Faire un effort et un devoir, respecter l'autre qui écrit mal et qui en fait l'est également.
Je ne jète la pierre à personne, et encore moins a erico, tony ou qui sais je.
C'est simplement que j'ai vu trop de personnes se rabaisser par leurs niveaux d'écritures, et ca serait vraiment dommage qu'une personne profite de ce rappelle à de mauvaise fin en le comprenant de travers. d'ailleurs, c'est un comportement qui ressemble bien à un héritage de la noblesse, bourgeoisie et du privilège de l'éducation et de l'élitisme français/européen
J'ai eu également de mauvaise expérience avec ca :p
Une personne nul en orthographe devrais faire des efforts en syntaxe et en orthographe pour s'améliorer. Mais pour diverse raison que j'explique en dessous, cela prendra plusieurs années, ou plutôt décennies, pour arriver à un langage correcte, malheureusement.
Désolé si vous vous êtes senti agressé, ce n'est pas le but, j'ai juste pris cœur à le préciser, peut être un peut trop, en pensant à certaines de mes connaissances qui ne comprennent paspoint? que l'on peut être nul en orthographe (alors qu'elles sont nuls en maths bizarrement) Ou alors qui chipote sur la forme alors qu'en soit, c'est le cadet de nos soucis. (dédicace à mes profs ex-naturaliste en cladistique x)
je rajoute un lien pour ceux qui sont désespérer et qui ne savent qu'écrire en SMS!
Ca marque aussi pour ceux qui essais d'en décrypter
http://www.traducteur-sms.com/
x)
Je veux juste signaler que le problème reste plus profond et complexe qu'une simple lacune de régle. Faire un effort et un devoir, respecter l'autre qui écrit mal et qui en fait l'est également.
Je ne jète la pierre à personne, et encore moins a erico, tony ou qui sais je.
C'est simplement que j'ai vu trop de personnes se rabaisser par leurs niveaux d'écritures, et ca serait vraiment dommage qu'une personne profite de ce rappelle à de mauvaise fin en le comprenant de travers. d'ailleurs, c'est un comportement qui ressemble bien à un héritage de la noblesse, bourgeoisie et du privilège de l'éducation et de l'élitisme français/européen
J'ai eu également de mauvaise expérience avec ca :p
Une personne nul en orthographe devrais faire des efforts en syntaxe et en orthographe pour s'améliorer. Mais pour diverse raison que j'explique en dessous, cela prendra plusieurs années, ou plutôt décennies, pour arriver à un langage correcte, malheureusement.
Désolé si vous vous êtes senti agressé, ce n'est pas le but, j'ai juste pris cœur à le préciser, peut être un peut trop, en pensant à certaines de mes connaissances qui ne comprennent paspoint? que l'on peut être nul en orthographe (alors qu'elles sont nuls en maths bizarrement) Ou alors qui chipote sur la forme alors qu'en soit, c'est le cadet de nos soucis. (dédicace à mes profs ex-naturaliste en cladistique x)
je rajoute un lien pour ceux qui sont désespérer et qui ne savent qu'écrire en SMS!
Ca marque aussi pour ceux qui essais d'en décrypter
http://www.traducteur-sms.com/
x)
- Spoiler:
Le problème n'est pas la connaissance des régles, mais belle est bien les automatismes qui font défaut chez la plupart. Ceci ne veux pas forcement dire un manque d'entrainement.
Il y a deux choses essentiellement qui font que des personnes, qui font des efforts, écrient mal :
- une mauvaise syntaxe générale qui est définie par l'environnement entendu essentiellement ou par la lecture. Ceci peut être corrigé partiellement.
- Une orthographie phonétiquement juste mais avec une cryptographie inexacte.
Dans ce dernier cas, cela est dû au cerveau qui n'apprend pas le symbole, sauf par coeur, avec donc une ressortie de l'information qui n'est plus spontanée. C'est une Dysorthographie qui se caractérise par une altération significative de la cryptographie, et des règles d'orthographes assimilées.
Il y a aussi les dérivée de sens des prépositions ... mais cela fait parti de la dérive des langues. Ou également la mauvaise connaissance, compréhension (dyslexie) des différents constituant d'une phrase.
Pour faire simple, la langue française utilise une certaine logique, à écrit, qui n'est pas oralement spontanée, ou qu'il ne l'ai de moins en moins. Le décalage entre la partie communication de l'information et la langue manuscrite amplifie ce problème.
La place du sujet, du verbe, des compléments ... suivent une logique qui n'est pas la même d'un individu a un autre. En d'autre terme, La langue et propre au cerveau de l'individu, mais ici, c'est le cerveau qui dois tant bien que mal assimiler un langage peut compatible pour communiquer.
Cela vaut aussi dire qu'une mauvaise syntaxe et relative à son affinité logique.
Pour ce qui est de l'orthographe, j'ai parlé de symbole. Il y a plusieurs façon de découper un mot :
- son origine et son orthographie racine
- selon un syllabaire phonétique
- selon l'idée véhiculé
- selon les suffixes,préfixes et autre racine du mot.
- La langue français étant pluri-éthiques, elle possèdent une orthographe riche et varié qui conserve jalousement son origine à travers son orthographe.
- Le français utilise également l'orthographe pour différencier des noms. exemple de port, pore, porc,
- le français utilise un alphabet phonétiquement redondent pour conserver les origine des mots.
- le français utilise un alphabet phonétiquement redondant pour palier aux lacunes orale de la langue et augmenter la précision de la langue écrite en levant presque totalement les malentendus. le français écrit et donc très différents (et enrichie) par rapport au français orale.
- Le français, le vrai qui n'est pas parler ou écrit sauf dans les plus lourds livres de critique littéraire universitaire, mais aussi le français courant, évitent à l'écrit de laisser une part d'interprétation, sauf les sous-entendus voulu de l'auteur bien entendu. L'anglais par exemple, comble la lacune de la langue par l'interprétation (plasticité de la communication) de l'interlocuteur qui possèdent une logique similaire et qui peut facilement comprendre sans toutes les informations.
Nous ne sommes pas des machines, nous pouvons comprendre malgré des lacunes dans le code, ou des fautes légères, notamment par retranscription orale, qui est le vecteur secondaire de la communication chez l'homme après le gestuel (primaire).
Plus le niveau culturel et important, plus, dans la logique française, tu peux créer un code écrit (écrire) sans faut et sans lacune. En droit international, la richesse et la justesse de la langue française la place comme langue diplomatique de référence et double tout les textes de lois anglais qui ne sont pas assez précis dans certain cas.
Concrètement si tu esprit associe un son a une chose et rien qu'un son, et reste hermétique à d'autre forme ... Il te faudrait des dizaines d'année pour écrire convenablement, et avec de l'entrainement. Finalement, tu aura simplement un bagage plus ou moins grand de mot appris par cœur, de bout de phrase, ou de geste prédéfini (un mot provoque un autre mot, et son orthographe associé)
Etant donné que tu rentres dans le par cœur, tu seras moins performant que ceux qui écrive correctement spontanément, avec un bagage de mot et de syntaxe socialement correcte moins évolué, et une perte de donné, et d'efficacité très rapide suite a un arrêt prolongé.
exemples d'illogismes perturbateurs pour les dyslexiques :
- une terminaison -s à la deuxième personne du singulier en accort logique avec un -s pour marquer le pluriel
- le tion et le sion qui se prononce pareil, alors que le t et le s sont des consonnes bien distincte (c'est trompeur)
- une partie des "en" et "an" ne répondent à aucune règles.
- le pluriel et le singulier à la troisième personne ont souvent la même phonétique.
- le pluriel de ne se prononce pas dans les mots.
- on peut rajouter les et/est dans certain cas ou le est et utilisé dans une phrase qui contient un suite d'idée (et donc un "et" intérieur)
- le doublage des consonne peut être handicapant, comme les mot complexe avec
- les h les ph, th, mais pas autant que cela. (ca pose des problèmes au non dyslexique également)
- les redondances des marque du féminin ou du pluriel.
- la notion de pluriel pour les choses non quantifiées, généralisées. (l'existence d'un pluriel de généralité , or une généralité est singulier car unifié)
[LORD]fea- Gardien Du Flood
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Emploi/loisirs : sans projet fixe
Re: Les Bases du Français pour les Nuls
Je m'en doute que ça ne va pas arranger tous les problèmes, loin de là. Nous ne rabaissons pas les personnes qui écrivent mal.
Juste qu'il y a des règles simples qu'on peut appliquer et qui peut corriger un bon pourcentage d'erreur.
Je ne vise pas le 0 faute loin de là, juste qu'il y a des fautes grossières qui peuvent être évitées en faisant un peu attention.
Je sais que ce topic a porté ses fruits auparavant (je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça peut aider).
Après, je ne veux pas rentrer dans le débat sur la façon d'appréhender les individus par rapport à l'écriture. Juste qu'on rejoint quand même ton point de vue sur le fait qu'il ne faut pas se limiter à la façon d'écrire d'une personne. Sûrement grâce à TS.
J'avais déjà lu ton texte auparavant, il est très intéressant, j'avoue.
Juste qu'il y a des règles simples qu'on peut appliquer et qui peut corriger un bon pourcentage d'erreur.
Je ne vise pas le 0 faute loin de là, juste qu'il y a des fautes grossières qui peuvent être évitées en faisant un peu attention.
Je sais que ce topic a porté ses fruits auparavant (je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça peut aider).
Après, je ne veux pas rentrer dans le débat sur la façon d'appréhender les individus par rapport à l'écriture. Juste qu'on rejoint quand même ton point de vue sur le fait qu'il ne faut pas se limiter à la façon d'écrire d'une personne. Sûrement grâce à TS.
J'avais déjà lu ton texte auparavant, il est très intéressant, j'avoue.
[LORD]Erico- Machine De Guerre
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